Les impressions 3D / La découpe laser
Posté le 22/03/2019
Les impressions 3D :
Je suppose que vous avez entendu parler ces dernières années de l'impression 3D?
Dans les grandes lignes, c'est un procédé qui, couche par couche, va donner forme à un objet, ici en plastique (Acide polylactique, abrégé PLA) ou en résine (Résine photosensible aux UV)
Mais bon, on est d'accord, ce qui vous intéresse c'est le résultat final!
Les impressions en PLA sont un peu moins précises que les impressions en résine, ainsi les couches d'impressions sont plus visibles.
A l'inverse, les impressions résines sont plus précises et beaucoup plus fines, ne nécessitant pas ou peu de traitements avant peinture, par contre, les objets sont souvent plus lourds, et surtout plus onéreux qu'en PLA.
En général, si les montages sont moins longs que pour une maquette traditionnelle, n'attendez pas une pièce toute propre!
Il vous restera toujours dans la majorité des cas, à retirer les supports, ébavurer certains excédents, voir à poncer la pièce si vous souhaitez un rendu aussi fin que possible.
Cependant rassurez vous, les couches font 0.1mm d'épaisseur, rien à voir avec le dernier pot à crayons en argile confectionné amoureusement par votre bambin ! Dans la majorité des cas une simple sous couche suffira à masquer ces couches sur le rendu final.
Pour finir, que vous ayez commandé une réalisation en PLA ou en résine je vous recommande :
Un couteau de modélisme.
Une petite pince plate.
Une lime fine ou du papier de verre.
Et une petite dose de patience et de délicatesse.
La découpe laser :
Un laser qui découpe des trucs? oui je sais c'est cool hein ?
Plus sérieusement, suivant la puissance et la vitesse de balayage de la lumière sur la matièreon découpe ou on grave !
Les possibilités sont muliples, et si vous avez un dessin ou une envie, il suffira alors de la décrire, un invetaire des matières disponibles sera fait sous peu.
A bientôt,
Et surtout, prenez plaisir et amusez vous bien.
Julien